Scielo RSS <![CDATA[Anuario mexicano de derecho internacional]]> http://www.scielo.org.mx/rss.php?pid=1870-465420200001&lang=en vol. 20 num. lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.mx/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.mx <![CDATA[Optimizing the Implementation of the United Nations Convention on the Law of the Sea by Mexico]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-46542020000100003&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen: La Convención de las Naciones Unidas sobre el Derecho del Mar es un instrumento internacional quasi universal que, regula las actividades en los océanos. Su adecuada instrumentación es fundamental para el aprovechamiento sostenible y conservación de los mismos. México tiene pendiente instrumentar en derecho interno la parte XI de la Convención, relativa a la realización de actividades en la Zona. Este artículo profundiza sobre dos acciones que el país puede llevar a cabo para avanzar en esta instrumentación: el desarrollo de normatividad nacional, que regule la materia y la reforma de la Ley Federal del Mar. Asimismo propone un texto de reforma a la referida Ley.<hr/>Abstract: The United Nations Convention on the Law of the Sea is a quasi-universal international instrument that regulates activities in the oceans. Its proper instrumentation is fundamental for the sustainable use and conservation of the sea. Mexico has not implemented the part XI of the Convention, regarding the conduct of activities in the area, in domestic law. This article delves into two actions that the country could take to advance in this implementation: the development of a national regulations to regulate the matter and the reform of the Federal Law of the Sea. It also proposes a text of reform to the aforementioned law.<hr/>Résumé: La Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer est un instrument international quasi universel réglementant les activités dans les océans. Sa instrumentation appropriéeest fondamentale pour l’utilisation durable et la conservation des récours marins. Le Mexique n’a pas mise en œuvre la partie XI de la Convention, concernant la conduite des activités dans la zone, dans son droit interne. Cet article analyse deux actions que le pays peut entreprendre pour progresser dans cette mise en œuvre: l’élaboration d’une loi nationale pour réglementer la conduite des activités dans la zone et la réforme du droit fédéral de la mer. Il propose également un texte de réforme de la loi susmentionnée. <![CDATA[The Crisis of the World Trade Organization: Problems and (im) Possible Solutions]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-46542020000100025&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen: La Organización Mundial del Comercio atraviesa, en la actualidad, por una doble crisis, que manifiesta su imposibilidad de cumplir con las funciones que le fueron asignadas por su propio tratado constitutivo. En primer lugar, el funcionamiento de dicha organización se caracteriza por un bloqueo institucional que le impide administrar eficazmente los acuerdos comerciales internacionales, concluidos bajo sus auspicios. En segundo lugar, la Organización Mundial del Comercio ha fracasado en su capacidad de servir de foro para las negociaciones comerciales multilaterales. Las causas de esta doble crisis son complejas y las posibles soluciones a la misma no son suficientes para que la organización pueda salir del impasse en el que se encuentra.<hr/>Abstract: The double crisis of the World Trade Organization demonstrates its inability to fulfill the functions she has to achieve by virtue of its constitutive statute. The institutional blockage of its functioning is affecting its first mission: the efficient administration of the international commercial agreements concluded by its member States. The World Trade Organization has also failed to serve as forum for the multilateral commercial negotiations between its members. The crisis origins are complex and the possible ways to go through it are not sufficient to put an end to its impasse.<hr/>Résumé: L’Organisation Mondiale du Commerce traverse actuellement par une double crise. En premier lieu, cette organisation ne peut plus assurer l’administration des accords commerciaux internationaux, conclus dans son sein. En second lieu, l’Organisation Mondiale du commerce n´est plus capable de servir de forum pour les négociations commerciales multilatérales. Les causes de la crise sont complexes et les voies possibles pour y mettre fin s’avèrent insuffisants pour faire sortir à l’organisation de son impasse actuelle. <![CDATA[Lex Petrolea, Transnationalization of Oil Regulation and Geopolitics of Energy]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-46542020000100061&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen: El presente trabajo analiza las relaciones entre el plano jurídico transnacional y los derechos nacional e internacional, con especial énfasis en la regulación del sector de los hidrocarburos, con el objetivo de comprender las transformaciones de la emergencia del derecho transnacional y los retos que implica para la socialización y la democracia de la producción del derecho, y la desigualdad entre los distintos sujetos que participan. Consta de tres partes: la primera analiza la “desnacionalización” del derecho transnacional y sus efectos; la segunda, la “materialización” y su efecto en la distinción público/privado; la última, los retos del derecho transnacional en términos de socialización, democracia y equidad. La hipótesis central consiste en que los procesos de “desnacionalización” de la regulación en el sector energético tiende a producir una nueva lógica en la producción del derecho, tanto en el plano nacional como en el mundial, borrando la distinción entre lo público y lo privado.<hr/>Abstract: This paper analyzes the relationships between the transnational legal plane and national and international rights, with special emphasis on the regulation of the hydrocarbon sector with the aim of understanding the transformations of the emergence of transnational law and the challenges involved in socialization and the democracy of the production of the right and the inequality between the different subjects that participate. It consists of three parts: the first analyzes the “denationalization” of transnational law and its effects; the second, the “materialization” and its effect on the public / private distinction; the last one, the challenges of transnational law in terms of socialization, democracy and equity. The central hypothesis is that the processes of “denationalization” of regulation in the energy sector tends to produce a new logic in the production of law both nationally and globally, erasing the distinction between public and private.<hr/>Résumé: Cet article analyse les relations entre le plan juridique transnational et les droits nationaux et internationaux, en mettant un accent particulier sur la réglementation du secteur des hydrocarbures dans le but de comprendre les transformations de l’émergence du droit transnational et les défis de la socialisation et la démocratie de la production du droit et l’inégalité entre les différents sujets qui participent. Il se compose de trois parties: la première analyse la «dénationalisation» du droit transnational et de ses effets; la seconde, la «matérialisation» et son effet sur la distinction public / privé; le dernier, les défis du droit transnational en termes de socialisation, de démocratie et d’équité. L’hypothèse centrale est que les processus de «dénationalisation» de la réglementation dans le secteur de l’énergie tendent à produire une nouvelle logique dans la production du droit aux niveaux national et mondial, effaçant ainsi la distinction entre public et privé. <![CDATA[Businesses, Human Rights and the International Climate Change Regime: The Emergence of ClimateObligations for Corporations]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-46542020000100085&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen: La presente investigación analiza la interrelación entre el cambio climático, las empresas y los derechos humanos. Esto, con el objetivo de discernir las obligaciones climáticas de las empresas que, consideramos, deberían estar incluidas en el régimen internacional del cambio climático con el fin de que, junto con los Estados, compartan los compromisos vinculantes de reducción de emisiones de gases de efecto invernadero y aseguren las condiciones necesarias para el disfrute de los derechos humanos a través de la implementación de procesos efectivos e integrales de diligencia debida. Para ello, se analizan algunos instrumentos internacionales de soft law que contienen o clarifican estándares climáticos aplicables a las operaciones de las empresas o reconocen el papel de las empresas en la lucha contra el cambio climático.<hr/>Abstract: This paper analyses the interrelation between climate change, businesses and human rights. The main objective is to discern the climate obligations of corporations, which should be included in the international climate change regime in order to share binding greenhouse gas emission reduction targets with States and ensure the necessary conditions for the enjoyment of human rights through the implementation of effective and comprehensive due diligence processes. To this end, the paper examines some soft law instruments that contain or clarify climate standards applicable to business activities or recognize the role of corporations in addressing climate change.<hr/>Résumé: Cet article analyse l’interrelation entre le changement climatique, les entreprises et les droits de l’homme. L’objectif principal est de déterminer les obligations des entreprises en matière de climat, qui devraient être incluses dans le régime international de lutte contre le changement climatique afin de partager, avec les États, des engagements contraignants en matière de réduction des émissions et de garantir les conditions nécessaires à la jouissance des droits de l’homme dans la mise en œuvre de processus efficaces de diligence raisonnable. À cette fin, le document examine certains instruments du soft law qui contiennent ou clarifient les normes climatiques applicables aux activités commerciales ou reconnaissent le rôle des entreprises dans la lutte contre le changement climatique. <![CDATA[Indetermination of Legal Status of the Migrant by Climate Change]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-46542020000100135&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen: El presente trabajo destaca la importancia de la adopción de un concepto jurídico que reconozca al migrante por cambio climático en el ámbito del derecho internacional. Las migraciones poblacionales transfronterizas a causa de los impactos del cambio climático antropogénico son una realidad que requieren del reconocimiento, más que doctrinario, jurídico, en el ámbito del derecho internacional. La variedad de acepciones y categorías doctrinales (no vinculantes), reflejan la falta de enfoque del problema y los vacíos legales a afrontar. Actualmente no existe consenso sobre un concepto legal e unívoco que defina a las personas que se desplazan por cambio climático, su estatus jurídico es indeterminado, así como el instrumento normativo aplicable que proporcione la necesaria protección jurídica internacional, que les asegure a los migrantes una reubicación planificada fuera de sus países de origen y que garantice el respeto de sus derechos. Las consecuenias legales ante la falta de estatus jurídico son reflejadas al analizar el caso del señor Ioane Teitota, ciudadano de Kiribati, quien ante las Cortes de Nueva Zelanda solicitó el estatus de refugiado debido a las dificultades que enfrenta su país con respecto a los impactos del cambio climático, especialmente por la elevación del nivel del mar.<hr/>Abstract: This paper highlights the importance of the establishment of a legal term that recognizes the climate change displaced people in the framework of International Law. Transborder migrations caused by the impacts of anthropogenic climate change are a reality that require recognition, rather than doctrinal, legal, in the field of International Law. The variety of doctrinal meanings and categories (not legally binding) shows up the lack of focus of the problem and the legal gaps to face. Currently there is no consensus on a legal and univocal concept that defines people who are displaced by climate change, its legal status its undetermined, as well as the applicable normative instrument that provides the necessary international legal protection, which assures migrants a planned relocation outside their home countries and that guarantees respect for their rights. The legal consequences of the lack of legal status are reflected when analyzing the case of Kiribati’s citizen, Mr. Ioane Teitota, who, before the New Zealand Courts, requested refugee status due to the difficulties that he faced at his country with respect to the impacts of climate change, particularly in the face of sea level rise.<hr/>Résumé: Cet article souligne l’importance d’adopter un concept juridique qui reconnaît les migrants face au changement climatique dans le domaine du droit international. Les migrations transfrontalières de population dues aux impacts du changement climatique anthropique sont une réalité qui nécessite une reconnaissance, plutôt qu’une doctrine, un fondement juridique, dans le domaine du droit international. La variété de significations doctrinales et de catégories (non contraignantes) reflète le manque de focalisation du problème et les lacunes juridiques à combler. Il n’y a actuellement aucun consensus sur un concept juridique et univoque qui définit les personnes déplacées par le changement climatique, leur statut juridique est indéterminé, ainsi que sur l’instrument normatif applicable qui fournit la protection juridique internationale nécessaire, garantissant aux migrants une réinstallation planifiés en dehors de leur pays d’origine et garantissant le respect de leurs droits. Les conséquences juridiques de l’absence de statut juridique sont reflétées lors de l’analyse du cas de M. Ioane Teitota, citoyen de Kiribati, qui, devant les tribunaux néo-zélandais, a demandé le statut de réfugié en raison des difficultés rencontrées par son pays en ce qui concerne: Impacts du changement climatique, notamment en raison de l’élévation du niveau de la mer. <![CDATA[Inter-American Court of Human Rights and Poverty. New Incursions in the Light of the Case Hacienda Brasil Verde]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-46542020000100169&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen: Desde los años noventa en el ámbito internacional se han sucedido los intentos de aunar la lucha contra la pobreza y la defensa de los derechos humanos. Hasta ahora, ello se ha llevado a cabo a través de instrumentos programáticos o de soft law. La Corte IDH dio un giro a esta tendencia con su fallo del caso Trabajadores de la Hacienda Brasil Verde vs. Brasil, donde se concreta la juridificación del vínculo entre pobreza y derechos humanos. El objetivo principal de este trabajo es advertir sobre la envergadura que, en el marco de los esfuerzos por erradicar la pobreza, supone este paso. Para conseguir dicho objetivo, analizamos cómo el Tribunal Interamericano realiza esa construcción que culmina determinando la responsabilidad estatal por violación de derechos humanos con relación al principio de igualdad y no discriminación por posición económica, junto a las consecuencias de dicho razonamiento, especialmente para la identificación de nuevos estándares judiciales en materia de lucha contra la pobreza.<hr/>Abstract: Since the nineties the international arena has born witness to a number of attempts to join the forces against poverty to the defense of human rights. Such a task has been founded so far on programmatic or soft law instruments. The Inter-American Court gave a twist to this trend with its ruling in the Case Workers of the Hacienda Brasil Verde vs. Brazil, because it established the juridification of the link between poverty and human rights. The main objective of this research is to unveil the importance of this step in the context of the efforts to eradicate poverty. With this objective in mind, we analyze how the Inter-American Court accomplishes this construction that culminates by determining state responsibility for violation of human rights in relation to the principle of equality and non-discrimination by economic position, together with the consequences of this reasoning, especially for the identification of new judicial standards in the struggle against poverty.<hr/>Résumé: Depuis les années 1990, sur la scène internationale, les tentatives d’unifier la lutte contre la pauvreté et la défense des droits de l’homme s’effectuaient par le biais d’instruments de caractère programmatique ou de soft law. La Cour interaméricaine a donné à cette tendance une nouvelle tournure par sa sentence dans l’affaire Trabajadores de la Hacienda Brasil Verde vs Brasil, dans laquelle se concrétise le caractère juridictionnel du lien entre pauvreté et droits de l’homme. L’objectif principal de ce travail est de signaler l’importance que, dans le cadre des efforts visant à éradiquer la pauvreté, ce changement signifie. Pour atteindre cet objectif, nous analysons comment la Cour interaméricaine réalise cette construction qui culmine dans la détermination de la responsabilité de l’État devant la violation des droits de l’homme en ce qui concerne, d’une part, le principe de l’égalité et de la non-discrimination pour position économique, et d’autre part, les conséquences d’un tel raisonnement pour l’identification de nouvelles normes juridiques dans la lutte contre la pauvreté. <![CDATA[Vulnerability of Special Agreements Signed by Non-State Armed Groups in Non-International Conflicts]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-46542020000100203&lng=en&nrm=iso&tlng=en Abstract: International law has recognized the existence and legal force of special agreements signed by non-state armed groups -NSAG- in the context of non-international armed conflicts -NIAC-. Nevertheless, considering the poor development of this area in International Law, praxis evidences that national governments bring a different legal treatment to those instruments. In consequence, there is not a clear path to oblige the parties to fulfill what they internationally have agreed to. This paper aims to establish the vulnerability of special agreements as result of the lack of protection from international law. As main discussion points, it is approached: a) the legal capacity of non-state actors, b) the legal treatment that international law confers to these legal instruments and c) review of some cases.<hr/>Resumen: El derecho internacional ha reconocido la existencia y la fuerza legal de acuerdos especiales firmados por actores no estatales (NSAG) en el contexto de conflictos armados no internacionales (NIAC). Sin embargo, considerando el escaso desarrollo de esta área en el derecho internacional, la praxis evidencia que los gobiernos nacionales brindan un tratamiento legal diferente a estos instrumentos. En consecuencia, no existe un camino claro para obligar a las partes a cumplir lo que acordaron internacionalmente. Este documento tiene como objetivo establecer la vulnerabilidad de los acuerdos especiales como resultado de la falta de protección del derecho internacional. Como principales puntos de reflexión, se aborda: a) la capacidad legal de los actores no estatales, b) el tratamiento legal que el derecho internacional confiere a estos instrumentos, y c) revisión de casos.<hr/>Résumé: Le droit international a reconnu l’existence et la force juridique des Accord spéciaux signés par des acteurs non étatiques (NSG) dans le contexte des conflits armés non internationaux (NIAC). Cependant, compte tenu du faible développement de ce domaine en droit international, dans la pratique, il s’avère que les gouvernements nationaux accordent chaque fois différents traitements juridiques à ces instruments. Par conséquent, il existe un manque de clarté sur leur effectivité pour obliger les acteurs à se conformer aux compromis internationaux acquis. Cet article vise à établir une analyse de la faiblese et vulnerabilité des accords spéciaux en raison de l’absence d’une claire et adéquate définition et application dans le système de protection du droit international. Les principaux sujets de réflexion sont les suivants: a) la capacité juridique des acteurs non étatiques, b) le traitement juridique que le droit international attribue à ces instruments, et c) études de cas. <![CDATA[The Legal Definition of the Caspian Sea]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-46542020000100235&lng=en&nrm=iso&tlng=en Abstract: Eurasia (Caucasus, Caspian Sea and Central Asia) is a natural link connecting Europe and China, in commercial, logistics, transport and energetic issues, while avoiding Russia, Iran and sanctions. For over twenty-five years, the legal definition of the Caspian Sea remained unresolved. In 2018, the five riparian Caspian Sea states adopted the Convention on the Legal Status of the Caspian Sea. The Convention draws heavily from maritime law, yet avoids defining the Caspian Sea as a sea or a lake and stipulates it as an endorheic basin in specific charts. The Convention is pragmatic, to jointly exploit subsoil [hydrocarbon] resources and lay pipelines without demarcation mechanisms, yet enabling possible restrictions on account of environmental issues.<hr/>Resumen: Eurasia (Cáucaso, Mar Caspio y Asia Central) es un vínculo natural conectando Europa y China en temas comerciales, logísticos, energéticos y de transporte, evitando Rusia, Irán y sanciones. Por más de 25 años, el estatuto legal del Mar Caspio permaneció irresoluto. En 2018, los cinco países ribereños del Mar Caspio adoptaron la Convención sobre el Estatuto Jurídico del Mar Caspio. La Convención se apoya fuertemente en derecho marítimo, evita definir si el Mar Caspio es un lago o un mar, y estipula que, es una cuenca endorreica establecida en mapas específicos. La Convención es pragmática, para conjuntamente explotar recursos submarinos [de hidrocarburos] y colocar ductos sin demarcación fronteriza, permitiendo restricciones ambientales.<hr/>Résumé: L’Eurasie (Caucase, Mer Caspienne et Asie centrale) est un lien naturel entre l’Europe et la Chine, pour commerce, logistique, transports et l’énergie, tout en évitant la Russie, l’Iran et les sanctions. Pendant plus de vingt-cinq ans, la définition légale de la mer Caspienne n’a pas été résolue. En 2018, les cinq États riverains ont adopté la Convention sur le statut juridique de la mer Caspienne. La Convention est largement basée sur le droit maritime; évite toutefois de définir la mer Caspienne comme une mer ou un lac, mais comme un bassin endoréique sur certaines cartes. La Convention est pragmatique et vise à exploiter conjointement les ressources souterraines [hydrocarbures] et à installer des pipelines, au milieu de restrictions environnementales. <![CDATA[About the Independence of the ICSID Arbitral Tribunals]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-46542020000100273&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen: El Centro Internacional de Arreglo de Diferencias Relativas a Inversiones (CIADI) es una institución dedicada a la solución de controversias entre inversionistas y Estados (SCIE). A partir de la década de los noventa, el número de casos sometidos al CIADI se ha venido incrementando. Sin embargo, se ha cuestionado la independencia de sus árbitros en la toma de decisiones, afirmando que los laudos emitidos por estos tribunales favorecen a los países desarrollados, de los cuales suelen provenir los inversores extranjeros demandantes. El objeto de este trabajo es determinar, a través de un estudio estadístico de los laudos, si efectivamente los árbitros se han parcializado hacia los inversores demandantes en los laudos del CIADI, para ello se determinará el número de casos en los cuales los tribunales arbitrales favorecen a los inversores y los que favorecen a los Estados demandados. Además, se investigará si las decisiones de los tribunales arbitrales CIADI son independientes de la integración de éstos, en cuanto a la nacionalidad de sus árbitros.<hr/>Abstract: The International Centre for Settlement of Investment Disputes (ICSID) is an institution devoted to the investor-State dispute settlement (ISDS). From the 1990’s the number of cases filed before the ICSID has increased. Nevertheless, the ICSID arbitrators’ independence for making their decisions has been questioned, since their awards are said to benefit the developed countries from where foreign investors/claimants tend to be. In this regard, the purpose of this research is to determine whether the decisions made by the ICSID arbitral tribunals are actually independent from their composition, as for their arbitrators’ nationality, through a statistical study of the awards.<hr/>Résumé: Le Centre International pour le Règlement des Différends Relatifs aux Investissements (CIRDI) est une institution dédiée au règlement des différends entre investisseurs et États (RDIE). Depuis les années 1990, le nombre de cas soumis au CIRDI a augmenté. Pourtant, l’indépendance des arbitres au moment de prendre leurs décisions a été mise en cause, car les sentences de ces tribunaux favorisent les pays développés d’où généralement viennent les investisseurs demandeurs étrangers. L’objectif de cette investigation est de déterminer si les décisions des tribunaux arbitraux du CIRDI sont indépendantes de leur composition, quant à la nationalité des arbitres, par le biais d’une étude statistique des sentences. <![CDATA[The Inter-American Court of Human Rights in the 1980s: A “Court” Pedro Nikken?]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-46542020000100315&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumo: A história da Corte Interamericana de Direitos Humanos (Corte IDH) permite identificar perfis diferentes que se alteraram ao longo do tempo. Nos anos 80, os primeiros casos submetidos a sua apreciação revelam uma Corte tipicamente consultiva que avança em direção a uma corte mais contenciosa e interveniente nos anos 90. A judicatura e a presidência do magistrado Pedro Nikken permitem traçar uma metonímia do comportamento da Corte IDH durante nesse período, devido as suas obras enquanto jurista e de suas decisões enquanto juiz. O contexto histórico de ascensão dos Direitos Humanos e a ideia de desenvolvimento progressivo traz o plano de fundo no qual se insere a proposta de uma “Corte Pedro Nikken” que analisa criticamente a expansão da jurisdição contenciosa Corte IDH. As opiniões consultivas e os casos contencioso julgados pela Corte IDH demonstram etapas diferentes de desenvolvimentos e formação da própria identidade da Corte.<hr/>Abstract: The Inter-American Court of Human Rights (IACHR) changes over time. In the 1980s, the main cases were submitted to Advisory Opinion that moves towards a more Decisions and judgements in a interventional way at the Court Caselaw in 90´s. Judicature and the Presidency of Pedro Nikken allows a company to have the freedom of decision during the period, as their own laws while preparing for justice. The historical context of the rise of human rights and an idea of progressive development is the most qualified background of the proposal of “Court Nikken” that critically analyzes the expansion of the contentious jurisdiction IACHR. The advisory companies and contentious cases judged by the IACHR have demonstrated stages of development and formation of the Court’s own identity.<hr/>Résumé: L’histoire de la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH) permet d’identifier les différents profils qui ont changé au fil du temps. Dans les années 80, les premières affaires soumises à leur appréciation révèlent un tribunal typiquement consultatif qui avance vers un tribunal plus contentieux et intervenant dans les années 90. La prócedure judiciaire et la présidence du magistrat Pedro Nikken permettent de retracer une métonymie du comportement de la Cour IDH au cours de cette période, en raison de ses œuvres en tant que juriste et de ses décisions en tant que juge. Le contexte historique de l’ascension des Droits de l’Homme et l’idée de développement progressif apportent le plan de fond dans lequel s’insère la proposition d’une “Cour Pedro Nikken”, qui analyse de manière critique l’expansion de la juridiction contentieuse devant la Cour de la CIDH. Les avis consultatifs et les affaires contentieuses jugés par la CIDH démontrent différentes étapes du développement et de la formation de la propre identité de la Cour. <![CDATA[An Overview of MINURSO: Background, Developments and Perspectives]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-46542020000100351&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen: La Misión de Naciones Unidas para el Sahara Occidental (MINURSO) fue la más ambiciosa operación de mantenimiento de la paz en el momento de su creación en 1990. Este artículo estudia las fuentes de inspiración de la misma, para examinar después su normativa, misiones y estructura. Tras ello se analiza la Misión desde las perspectivas del idioma, la nacionalidad y el sexo. Finalmente se juzgan sus resultados y se sugieren los cambios aconsejables en su mandato.<hr/>Abstract: The United Nations Mission for Western Sahara (MINURSO) was the most ambitious peacekeeping operation at the time of its creation in 1990. This paper explores the precedents that inspired this Mission, and then examines its normative frame, its missions and structure. Then, the paper analyses the Mission from the language, nationality and gender perspectives. Finally, we dare to judge the successes and failures experienced as well as the advisable changes in its mandate.<hr/>Résumé: La Mission des Nations Unies pour le Sahara occidental (MINURSO) était l’opération de maintien de la paix la plus ambitieuse au moment de sa création en 1990. Cet article explore les précedents qui ont inspiré cette Mission, et alors examine son cadre normatif, ses missiones et sa structure. Ensuite, on analyse la Mission d’après les perspectives de la nationalité, de la langue et du sexe des composantes de la Mission. À la lumière de ce qui précède on essai de juger des succès et des échecs ainsi que des modifications souhaitables de son mandat. <![CDATA[International Criminal Law Framework for Children]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-46542020000100395&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen. Los elementos del derecho penal aplicado a los menores de edad acusados, investigados, procesados y sentenciados por la comisión de un delito, ámbito de aplicación subjetivo, adjetivo, proceso y medidas sancionadoras, varía de un país a otro, es por ello que la Organización de las Naciones Unidas, a través de las Reglas mínimas para la Administración de Justicia de Menores, la Convención sobre los Derechos del Niño, las Directrices para la Prevención de la Delincuencia Juvenil y las Reglas para la Protección de Menores Privados de Libertad ha establecido los principios mínimos, el Estado mexicano desde la ratificación de la Convención sobre los Derechos del Niño inició el camino hacia la protección de los derechos humanos de los menores de edad (adolescentes).<hr/>Abstract. The elements of the Criminal Law applied to minors accused, investigated, prosecuted and sentenced for the commission of a crime, scope of subjective application, adjective, process and sanctioning measures, varies from one country to another, that is why the Organization of the United Nations, through the Minimum Rules for the Administration of Juvenile Justice, the Convention on the Rights of the Child, the Guidelines for the Prevention of Juvenile Crime and the Rules for the Protection of Juveniles Deprived of Liberty Minimum principles, the Mexican State since the ratification of the Convention on the Rights of the Child began the path towards the protection of the Human Rights of minors (adolescents).<hr/>Résumé. Les éléments du droit pénal appliqués aux mineurs accusés, ayant fait l’objet d’une enquête, de poursuites et condamnés pour la perpétration d’un crime, le champ d’application subjectif, l’adjectif, la procédure et les mesures de sanction varient d’un pays à l’autre, c’est pourquoi des Nations Unies, par le biais de l’Ensemble de règles minima pour l’administration de la justice pour mineurs, de la Convention relative aux droits de l’enfant, des directives pour la prévention de la délinquance juvénile et du règlement sur la protection des mineurs privés de liberté Principes minimaux, l’État mexicain, depuis la ratification de la Convention relative aux droits de l’enfant, a ouvert la voie à la protection des droits humains des mineurs (adolescents). <![CDATA[Right to Development of the Indigenous People and the Plurinational State: Contribution of Guaman Poma de Ayala and Francisco de Vitoria]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-46542020000100421&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen: En el presente artículo se pretende identificar aspectos del pensamiento de tres autores de culturas y épocas distintas: Francisco de Vitoria, español (1483-1546); Felipe Guamán Poma de Ayala, quechua-peruano (1534-1556/1615-1644); Amartya Sen, indiano (1933-), en lo que contribuyen a la afirmación del derecho al desarrollo de los pueblos indígenas. La metodología de la revisión bibliográfica fue utilizada en la búsqueda de reconocimiento de la identidad y dignidad indígena, así como en la igualdad de soberanía del Estado indígena a componer el concepto de Estado plurinacional y su posibilidad de aplicación en el caso brasileño.<hr/>Abstract: This article intends to indetify aspects of the thought of three authors of different cultures and epochs. Francisco de Vitoria, spanish (1483-1546); Felipe Guamán Poma de Ayala, quechua/ peruvian (1534/1556 - 1615/1644); Amartya Sen, indian (1933 - ), and in what contributes to the affirmation of the Right to Development of indigenous people. The methodology of the bibliographic review was used in the search for recognition of indigenous identity and dignity, as well as in the equality of sovereignty of the indigenous State to compose the concept of plurinational State and its possibility os application in the Braszilian case.<hr/>Résumé: Cet article vise à identifier les aspects de la pensée de trois auteurs de cultures et d’époques différentes: Francisco de Vitoria, espagnol (1483-1546); Felipe Guamán Poma de Ayala, quechua-péruvien (1534-1556/1615-1644); Amartya Sen, indien (1933-) et en quoi contribue à l’affirmation du droit au développement des peuples autochtones. La méthodologie de la revue bibliographique a été utilisée dans la recherche de la reconnaissance de l’identité et de la dignité autochtones, ainsi que dans l’égalité de souveraineté de l’Etat autochtone, afin de composer le concept d´État plurinational et sa possibilité d’application dans de cas du Brésil. <![CDATA[States as Claimants in Treaty Based Investment Arbitration? A Comment about Urbaser vs. Argentina Award]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-46542020000100443&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen: La desigualdad de ventajas y desventajas entre inversionistas y Estados en el arbitraje de inversión basado en tratados, ha conllevado a repensar la negociación de acuerdos internacionales. En ese sentido, los Estados están considerando, por ejemplo, la inclusión de compromisos para los inversionistas, la denegación de beneficios y la revisión en el alcance y contenido de las provisiones. En Urbaser vs. Argentina, el tribunal sostuvo la posibilidad de que los Estados actúen como demandantes en arbitrajes de inversión. Eso sugiere preguntarse qué tan viable es llegar a ese punto. Este comentario evalúa algunas de las instituciones angulares al arbitraje, así como la inclusión de compromisos para los inversionistas extranjeros en la nueva generación de tratados de protección a la inversión extranjera.<hr/>Abstract: The inequity of advantages and disadvantages between the foreign investors and the States in treaty-based investment arbitration, has entailed to rethink the negotiation of international agreements. In that sense, States are considering the inclusion of commitments for foreign investors, the denial of benefits and the review of the scope and content of some core provisions. In Urbaser vs. Argentine, the tribunal held the possibility that States act as claimants in investment arbitration disputes. Such statement suggests asking the feasibility to reach that point. This comment assesses some core institutions of arbitration proceedings, as well as the inclusion of commitments for foreign investors in the new generation of investment treaties.<hr/>Résumé: L’inégalité des avantages et des désavantages entre les investisseurs et les États dans l’arbitrage des investissements fondé sur des traités a conduit à repenser la négociation d’accords internationaux. Dans ce sens, les États envisagent, par exemple, l’inclusion d’engagements pour les investisseurs, le refus d’avantages et l’examen de l’envergure et du contenu des dispositions. Dans l’affaire Urbaser vs. Argentine, le tribunal a jugé la possibilité que les États agissent en tant que plaignants dans un arbitrage en matière d’investissement. Cela suggère de se demander s’il est viable d’atteindre ce point. Ce commentaire évalue certaines des institutions impliquées dans l’arbitrage, ainsi que l’inclusion d’engagements pour les investisseurs étrangers dans la nouvelle génération de traités sur la protection des investissements étrangers. <![CDATA[The Scaffolding of African International Criminal Regionalism: Problems and Perspectives]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-46542020000100459&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen: El protocolo de reforma del Protocolo relativo al Estatuto de la Corte Africana de Justicia y de Derechos Humanos (Protocolo de Malabo) extiende las competencias penales a la Corte Africana de Justicia y Derechos Humanos (CAJDH) para el enjuiciamiento criminal y la represión de los crímenes reconocidos en el derecho internacional. Este instrumento es la pieza fundamental en torno a la cual se desarrolla la primera experiencia global de regionalización del derecho internacional penal. Este artículo examina, desde una perspectiva crítica, las lagunas jurídicas y los elementos belígeros de este proceso, que vienen a advertir de la conflictividad previsible y de la concurrencia anunciada entre las dos jurisdicciones de derecho internacional penal: la Corte Africana de Justicia y de Derechos Humanos (CAJDH) y la Corte Penal Internacional (CPI).<hr/>Abstract: The protocol on amendments to the Protocol on the Statute of the African Court of Justice and Human and Peoples’ Rights (Malabo protocol) extends and strengths the jurisdiction of the African Court on Human and Peoples’ Rights (ACHPR), to deal with international crimes committed in Africa. This instrument is the fundamental piece around which the first global experience of regionalization of international criminal law takes place. This paper examines, from a critical perspective, the legal gaps and the belligerent elements of this process, which warn of the foreseeable conflict and the concurrence announced between the two jurisdictions of international criminal law: the African Court of Justice and Human and Peoples’ Rights (ACHPR) and the International Criminal Court (ICC).<hr/>Résumé: Le protocole portant amendements au Protocole portant Statut de la Cour Africaine de Justice et des Droits de l’Homme (le Protocole de Malabo), adopté en juin 2014 étend les compétences juridictionnelles de la Cour Africaine de Justice et des Droits de l’Homme (CAJDH) à l’incrimination et à la répression des crimes relevant du droit international pénal et aux crimes transnationaux. Cet instrument est l’élément fondamental autour duquel se déroule la première expérience mondiale de régionalisation du droit pénal international. Cet article analyse, d’un point de vue critique, les lacunes juridiques et les éléments belligérants de ce processus, qui avertissent d’un conflit prévisible et d’une concurrence annoncée entre les deux juridictions de droit pénal international: la Cour Africaine de Justice et les Droits les Droits de l’Homme (CAJDH) et la Cour Pénale Internationale (CPI). <![CDATA[Condemned to Move Within Borders? Towards New Models on International Regulation Concerning Forced Internal Displacement]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-46542020000100493&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen: El presente trabajo analiza los desplazamientos internos forzados por causa de conflictos armados y otras situaciones de violencia. Tras exponer el marco normativo y sus principales debilidades, se presentarán algunas de las respuestas de la comunidad internacional, con énfasis en la Convención de Kampala. Seguidamente, se analizará el asunto a la luz de la crisis de migrantes y refugiados, resaltándose las ventajas del modelo de instrumento regional vinculante, con foco en las causas y soluciones duraderas. Se sostendrá que una amplia participación de los actores involucrados, como son la población desplazada y grupos armados no estatales, ofrecería perspectivas alentadoras, considerando las potenciales ventajas que su involucramiento podría conllevar.<hr/>Abstract: This paper analyses the issue of forced internal displacement, caused by armed conflicts and other situations of violence. After exposing the legal framework and its main weaknesses, some of the responses the international community has provided will be presented, such as the Kampala Convention. Afterwards, the matter will be studied in light of the migrants and refugees crisis, highlighting the advantages of a regional binding instrument, focusing on the causes and durable solutions. It will be argued that a wide participation of the actors involved, such as the displaced population and non-state armed groups, may offer encouraging perspectives, considering the potential benefits that its involvement may entail.<hr/>Résumé: Le présent travail analyse les déplacements internes forcés à cause des conflits armés et d’autres situations de violence. Après avoir présenté le cadre normatif et ses principales faiblesses, certaines des réponses de la communauté internationale seront présentées, en faisant accent sur la Convention de Kampala. Ensuite, une analyse de la crise des migrants et des réfugiés, en soulignant les avantages d’un instrument régional contraignant, spécialement sur les causes et les solutions durables. J’affirme qu’une grande participation des acteurs impliqués, tels que les populations déplacées et les groupes armés non étatiques, offrirait des perspectives encourageantes, compte tenu des avantages potentiels que leur implication pourrait impliquer. <![CDATA[Resolución 73/257 de la Asamblea General de la ONU sobre el cumplimiento inmediato del fallo Avena]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-46542020000100515&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen: El presente trabajo analiza los desplazamientos internos forzados por causa de conflictos armados y otras situaciones de violencia. Tras exponer el marco normativo y sus principales debilidades, se presentarán algunas de las respuestas de la comunidad internacional, con énfasis en la Convención de Kampala. Seguidamente, se analizará el asunto a la luz de la crisis de migrantes y refugiados, resaltándose las ventajas del modelo de instrumento regional vinculante, con foco en las causas y soluciones duraderas. Se sostendrá que una amplia participación de los actores involucrados, como son la población desplazada y grupos armados no estatales, ofrecería perspectivas alentadoras, considerando las potenciales ventajas que su involucramiento podría conllevar.<hr/>Abstract: This paper analyses the issue of forced internal displacement, caused by armed conflicts and other situations of violence. After exposing the legal framework and its main weaknesses, some of the responses the international community has provided will be presented, such as the Kampala Convention. Afterwards, the matter will be studied in light of the migrants and refugees crisis, highlighting the advantages of a regional binding instrument, focusing on the causes and durable solutions. It will be argued that a wide participation of the actors involved, such as the displaced population and non-state armed groups, may offer encouraging perspectives, considering the potential benefits that its involvement may entail.<hr/>Résumé: Le présent travail analyse les déplacements internes forcés à cause des conflits armés et d’autres situations de violence. Après avoir présenté le cadre normatif et ses principales faiblesses, certaines des réponses de la communauté internationale seront présentées, en faisant accent sur la Convention de Kampala. Ensuite, une analyse de la crise des migrants et des réfugiés, en soulignant les avantages d’un instrument régional contraignant, spécialement sur les causes et les solutions durables. J’affirme qu’une grande participation des acteurs impliqués, tels que les populations déplacées et les groupes armés non étatiques, offrirait des perspectives encourageantes, compte tenu des avantages potentiels que leur implication pourrait impliquer. <![CDATA[Declaración Conjunta México-Estados Unidos del 7 de junio de 2019]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-46542020000100531&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen: El presente trabajo analiza los desplazamientos internos forzados por causa de conflictos armados y otras situaciones de violencia. Tras exponer el marco normativo y sus principales debilidades, se presentarán algunas de las respuestas de la comunidad internacional, con énfasis en la Convención de Kampala. Seguidamente, se analizará el asunto a la luz de la crisis de migrantes y refugiados, resaltándose las ventajas del modelo de instrumento regional vinculante, con foco en las causas y soluciones duraderas. Se sostendrá que una amplia participación de los actores involucrados, como son la población desplazada y grupos armados no estatales, ofrecería perspectivas alentadoras, considerando las potenciales ventajas que su involucramiento podría conllevar.<hr/>Abstract: This paper analyses the issue of forced internal displacement, caused by armed conflicts and other situations of violence. After exposing the legal framework and its main weaknesses, some of the responses the international community has provided will be presented, such as the Kampala Convention. Afterwards, the matter will be studied in light of the migrants and refugees crisis, highlighting the advantages of a regional binding instrument, focusing on the causes and durable solutions. It will be argued that a wide participation of the actors involved, such as the displaced population and non-state armed groups, may offer encouraging perspectives, considering the potential benefits that its involvement may entail.<hr/>Résumé: Le présent travail analyse les déplacements internes forcés à cause des conflits armés et d’autres situations de violence. Après avoir présenté le cadre normatif et ses principales faiblesses, certaines des réponses de la communauté internationale seront présentées, en faisant accent sur la Convention de Kampala. Ensuite, une analyse de la crise des migrants et des réfugiés, en soulignant les avantages d’un instrument régional contraignant, spécialement sur les causes et les solutions durables. J’affirme qu’une grande participation des acteurs impliqués, tels que les populations déplacées et les groupes armés non étatiques, offrirait des perspectives encourageantes, compte tenu des avantages potentiels que leur implication pourrait impliquer. <![CDATA[Implicaciones de la reforma a la Ley del Servicio Exterior Mexicano y su Reglamento]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-46542020000100539&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen: El presente trabajo analiza los desplazamientos internos forzados por causa de conflictos armados y otras situaciones de violencia. Tras exponer el marco normativo y sus principales debilidades, se presentarán algunas de las respuestas de la comunidad internacional, con énfasis en la Convención de Kampala. Seguidamente, se analizará el asunto a la luz de la crisis de migrantes y refugiados, resaltándose las ventajas del modelo de instrumento regional vinculante, con foco en las causas y soluciones duraderas. Se sostendrá que una amplia participación de los actores involucrados, como son la población desplazada y grupos armados no estatales, ofrecería perspectivas alentadoras, considerando las potenciales ventajas que su involucramiento podría conllevar.<hr/>Abstract: This paper analyses the issue of forced internal displacement, caused by armed conflicts and other situations of violence. After exposing the legal framework and its main weaknesses, some of the responses the international community has provided will be presented, such as the Kampala Convention. Afterwards, the matter will be studied in light of the migrants and refugees crisis, highlighting the advantages of a regional binding instrument, focusing on the causes and durable solutions. It will be argued that a wide participation of the actors involved, such as the displaced population and non-state armed groups, may offer encouraging perspectives, considering the potential benefits that its involvement may entail.<hr/>Résumé: Le présent travail analyse les déplacements internes forcés à cause des conflits armés et d’autres situations de violence. Après avoir présenté le cadre normatif et ses principales faiblesses, certaines des réponses de la communauté internationale seront présentées, en faisant accent sur la Convention de Kampala. Ensuite, une analyse de la crise des migrants et des réfugiés, en soulignant les avantages d’un instrument régional contraignant, spécialement sur les causes et les solutions durables. J’affirme qu’une grande participation des acteurs impliqués, tels que les populations déplacées et les groupes armés non étatiques, offrirait des perspectives encourageantes, compte tenu des avantages potentiels que leur implication pourrait impliquer. <![CDATA[Salmón, Elizabeth, <em>Introducción al sistema interamericano de derechos humanos</em>]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-46542020000100547&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen: El presente trabajo analiza los desplazamientos internos forzados por causa de conflictos armados y otras situaciones de violencia. Tras exponer el marco normativo y sus principales debilidades, se presentarán algunas de las respuestas de la comunidad internacional, con énfasis en la Convención de Kampala. Seguidamente, se analizará el asunto a la luz de la crisis de migrantes y refugiados, resaltándose las ventajas del modelo de instrumento regional vinculante, con foco en las causas y soluciones duraderas. Se sostendrá que una amplia participación de los actores involucrados, como son la población desplazada y grupos armados no estatales, ofrecería perspectivas alentadoras, considerando las potenciales ventajas que su involucramiento podría conllevar.<hr/>Abstract: This paper analyses the issue of forced internal displacement, caused by armed conflicts and other situations of violence. After exposing the legal framework and its main weaknesses, some of the responses the international community has provided will be presented, such as the Kampala Convention. Afterwards, the matter will be studied in light of the migrants and refugees crisis, highlighting the advantages of a regional binding instrument, focusing on the causes and durable solutions. It will be argued that a wide participation of the actors involved, such as the displaced population and non-state armed groups, may offer encouraging perspectives, considering the potential benefits that its involvement may entail.<hr/>Résumé: Le présent travail analyse les déplacements internes forcés à cause des conflits armés et d’autres situations de violence. Après avoir présenté le cadre normatif et ses principales faiblesses, certaines des réponses de la communauté internationale seront présentées, en faisant accent sur la Convention de Kampala. Ensuite, une analyse de la crise des migrants et des réfugiés, en soulignant les avantages d’un instrument régional contraignant, spécialement sur les causes et les solutions durables. J’affirme qu’une grande participation des acteurs impliqués, tels que les populations déplacées et les groupes armés non étatiques, offrirait des perspectives encourageantes, compte tenu des avantages potentiels que leur implication pourrait impliquer. <![CDATA[Stępień, Bárbara Anna y Becerra Ramírez, Manuel (coords.), <em>Mare Nostrum-Nuestro Mar: estudios sobre derecho del mar</em>]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-46542020000100553&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen: El presente trabajo analiza los desplazamientos internos forzados por causa de conflictos armados y otras situaciones de violencia. Tras exponer el marco normativo y sus principales debilidades, se presentarán algunas de las respuestas de la comunidad internacional, con énfasis en la Convención de Kampala. Seguidamente, se analizará el asunto a la luz de la crisis de migrantes y refugiados, resaltándose las ventajas del modelo de instrumento regional vinculante, con foco en las causas y soluciones duraderas. Se sostendrá que una amplia participación de los actores involucrados, como son la población desplazada y grupos armados no estatales, ofrecería perspectivas alentadoras, considerando las potenciales ventajas que su involucramiento podría conllevar.<hr/>Abstract: This paper analyses the issue of forced internal displacement, caused by armed conflicts and other situations of violence. After exposing the legal framework and its main weaknesses, some of the responses the international community has provided will be presented, such as the Kampala Convention. Afterwards, the matter will be studied in light of the migrants and refugees crisis, highlighting the advantages of a regional binding instrument, focusing on the causes and durable solutions. It will be argued that a wide participation of the actors involved, such as the displaced population and non-state armed groups, may offer encouraging perspectives, considering the potential benefits that its involvement may entail.<hr/>Résumé: Le présent travail analyse les déplacements internes forcés à cause des conflits armés et d’autres situations de violence. Après avoir présenté le cadre normatif et ses principales faiblesses, certaines des réponses de la communauté internationale seront présentées, en faisant accent sur la Convention de Kampala. Ensuite, une analyse de la crise des migrants et des réfugiés, en soulignant les avantages d’un instrument régional contraignant, spécialement sur les causes et les solutions durables. J’affirme qu’une grande participation des acteurs impliqués, tels que les populations déplacées et les groupes armés non étatiques, offrirait des perspectives encourageantes, compte tenu des avantages potentiels que leur implication pourrait impliquer. <![CDATA[The International Regulation of Foreign Direct Investment During the Administration of Donald Trump. A Historical Vision]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-46542020000100559&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen: La llegada de Donald Trump a la presidencia de EE UU implicó muchos cambios en diversas áreas, no obstante, con respecto a la regulación de la inversión extranjera esta siguió el mismo objetivo y lineamientos que la han caracterizado desde que definió su modelo de Tratado Bilateral de Inversiones, décadas atrás. La prioridad central de la regulación de la inversión extranjera es la protección de sus empresas en los países donde se instalan, principalmente, cuando estos son subdesarrollados.<hr/>Abstract: The arrival of Donald Trump to the presidency of the USA involved many changes in different areas, however with respect to the regulation of foreign investment this followed the same objective and guidelines that have characterized it since it defined its model of bilateral investment treaty, decades ago. The central priority of the regulation of foreign investment is the protection of their companies in the countries where they are installed, mainly when they are underdeveloped.<hr/>Résumé: L’arrivée de Donald Trump à la présidence des États-Unis a entraîné des changements copieux à different secteurs, cependant la régulation de l’investissement étranger a suivi la cible et les directrices que lui caractérisent depuis avoir établi son modèle de traité bilatéral d’investissement, il y a quelque décennies. La priorité axiale de la régulation de l’investissement étranger, c’est la protection de ses entreprises dans les Pays où elles s’installent, principalement, quand il s’agit de pays en développement. <![CDATA[Essay on some implications of the <em>America First</em> foreign policy on multilateralism]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-46542020000100591&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen: Estados Unidos de América fue el principal impulsor del multilateralismo y del desarrollo del derecho internacional durante el siglo XX, el ejemplo por excelencia fue la creación del Sistema de las Naciones Unidas. Sin embargo, la llegada de Donald Trump a la presidencia ha revelado algunos desafíos para el ámbito multilateral. Si bien, las acciones recientes de política exterior de su administración ponen a prueba el sistema de gobernanza global, se ha demostrado que la acción multilateral es todavía la mejor manera de enfrentar los grandes problemas de la humanidad. Frente a esos desafíos, diversos temas de la agenda internacional y normas jurídicas deberán demostrar su resiliencia para enfrentar el alejamiento de Estados Unidos de América al sistema del que fue arquitecto.<hr/>Abstract: The United States of America was the main promoter of multilateralism and the development of international law in the 20th century, the example par excellence was the establishment of the United Nations System. However, Donald Trump’s arrival to the presidency has revealed some challenges for the multilateral sphere in key aspects. Although recent foreign policy actions of his administration have tested the global governance system, it has been demonstrated that multilateral action is still the best way to face the greatest problems of humanity. To address these challenges, various international agenda topics and norms might prove their resiliency to face the distance of the USA towards the system it was the architect of.<hr/>Résumé: Les États-Unis d’Amérique ont été le principal moteur du multilatéralisme et du développement du droit international pendant le XXème siècle, l’exemple par excellence a été la création du System des Nations Unies. Cependant, l’arrivée de Donald Trump à la présidence a révélée quelques défis dans l’espace multilatérale en domaines clés. Alors que les actions dans la politique étrangère de son administration mettent à l’épreuve la gouvernance globale, on constate que l’action multilatérale reste le meilleur moyen de traiter les grands problèmes de l’humanité. Plusieurs questions à l’ordre du jour international et des normes resteront résilientes pour faire face à la distance des États Unis au système dont ils ont été l’architecte. <![CDATA[Between rhetoric and Reality. Sketches of the state of the art in the Mexico-US relation]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-46542020000100623&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen: La relación bilateral entre México y Estados Unidos siempre ha sido contradictoria: por un lado, la retórica oficial maneja un discurso de confrontación, mientras que por el otro, la realidad muestra una amplia cooperación. Con la llegada de dos presidentes que se autodefinen como “anti-establishment”, como Donald Trump y Andrés Manuel López Obrador, el presente artículo busca analizar los primeros meses de gobierno en los que han coincidido sus administraciones, para determinar si hay un cambio de rumbo o no en la relación México-EE UU.<hr/>Abstract: The US-Mexico bilateral relation has always been contradictory: on one hand, official rhetoric handles a confrontational discourse, while reality, on the other, shows that permanent cooperation is the rule. With the arrival of two presidents who define themselves as “anti-establishment”, such as Donald Trump and Andrés Manuel López Obrador, this article analyzes the first months in which their administrations have coincided, to determine if there is or not a change of direction in the US-Mexico bilateral relation.<hr/>Résumé: Les relations bilatérales entre le Mexique et les États Unis ont toujours été contradictoires: d’une part, la rhétorique officielle gère un discours conflictuel, alors que la réalité, d’autre part, montre une dynamique de coopération. Avec l’arrivée de deux présidents qui se définissent comme “anti-établissement”, tels que Donald Trump et Andrés Manuel López Obrador, cet article cherche à analyser les premiers mois de gouvernement au cours desquels les administrations des deux présidents ont coïncidé, afin de déterminer ou pas un changement de direction dans la relation bilatérale Mexique-États Unis. <![CDATA[Consequences of unilateral output of the United States from Nuclear Agreement with Iran]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-46542020000100655&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen: El Acuerdo Nuclear firmado con Irán representó un gran hito de la administración Obama y garantizaba la no generación de armas nucleares en Irán durante 15 años, como comienzo. Sin embargo, en mayo de 2018 el presidente Donald Trump sorprendió a la comunidad internacional con la reimposición de sanciones a Irán y su salida unilateral del Acuerdo Nuclear. Esta decisión refleja su estilo de política exterior, pero también su alcance mundial, ambos temas serán analizados en el presente artículo.<hr/>Abstract: The Nuclear Agreement signed with Iran was one of the main achievements of the Obama administration and guaranteed the non-production of nuclear weapons in Iran for at least 15 years. However, in May, 2018 President Donald Trump decided to denounce the Nuclear Agreement as a unilateral decision and to reimpose sanctions on Iran, which also involves economic relations with third countries. This decision reflects his style of foreign policy, but also its global reach in foreign affairs issues. These both topics will be analyze in the content of the present article.<hr/>Résumé: L’Accord Nucléaire signé avec l’Iran c´etait l’une des principales réalisations de l’administration Obama et garanti la non-production d’armes nucléaires en Iran pendant, au moins, 15 ans. Cependant, en mai 2018, le président Donald Trump a décidé unilatéralement de dénoncer l’accord nucléaire et de réimposer des sanctions à l’Iran, ce qui implique également des relations économiques avec des pays tiers. Cette décision reflète son style de politique étrangère, mais aussi sa portée mondiale dans les affaires internationales. Ces deux sujets seront analysés dans le contenu de cet article. <![CDATA[Trump’s Foreign Policy and International Trade Law]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-46542020000100687&lng=en&nrm=iso&tlng=en Abstract: Donald Trump has based his Foreign Policy in the area of international trade on two main objectives. The first one seeks to promote “fair trade” in order to bring down trade deficits, restore reciprocity and balance in the trade relations of the United States with its trading partners and defend American commercial interests against and/or beyond other countries interests. On the second place, Trump´s Foreign Policy intends to stop the de-location of productive activities from the United States and create new jobs to foster a strong and growing domestic economy. The concrete fulfilment of these objectives have shaken deeply the most central foundations of International Trade Law: a normative system build after the Second World War to give legal basis and regulate the economic relations between states in the new international liberal order. In the first place, Trump´s Foreign Policy´s neo-protectionism represents a frontal attack on free trade, as a dominant paradigm of International Trade Law. In the second place, the avowed bilateralism of this Policy is the exact opposite of the multilateralism, promoted by the norms and institutions of International Trade Law. Both neo-protectionism and bilateralism manifest a broader crisis of States’ cooperation in the Post-World War II international liberal order.<hr/>Resumen: Donald Trump ha orientado su política exterior hacia dos objetivos económicos principales en materia de comercio exterior. El primero consiste en luchar por un fair trade que reequilibre la relación comercial de Estados Unidos con sus socios comerciales, a través de una lógica que privilegie a los intereses estadounidenses por encima de la búsqueda de intereses comunes. En virtud del segundo objetivo se busca frenar la des-localización de actividades productivas de Estados Unidos para impulsar la creación de nuevos empleos y estimular el crecimiento de la economía interna. Estos dos objetivos de la política exterior de Trump han sacudido profundamente los pilares más fundamentales del derecho del comercio internacional: un conjunto normativo, construido después de la Segunda Guerra Mundial para dar sustento jurídico a las relaciones económicas del nuevo orden internacional liberal. En primer lugar, el neoproteccionismo de la política exterior de Trump constituye una contestación frontal del libre comercio como paradigma dominante del derecho del comercio internacional. En segundo lugar, el confirmado bilateralismo de dicha política es el exacto opuesto del multilateralismo, promovido por las normas e instituciones de la regulación jurídica del comercio internacional. Tanto el neoproteccionismo como el bilateralismo manifiestan la existencia de una crisis más profunda de la cooperación entre Estados en el orden internacional liberal de la posguerra. <![CDATA[The illegality of Donald Trump’s wall]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-46542020000100723&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen: En este trabajo se analiza, desde la perspectiva del derecho internacional, el impacto de la construcción de un muro por parte del gobierno de los Estados Unidos en la frontera con México. Con base en estudios de expertos en ecología se analiza el impacto en el ecosistema la introducción de un elemento agresivo, intrusivo como la construcción de un muro de la región fronteriza. La frontera está regulada por una gran cantidad de normas jurídicas internacionales, las cuales, con la construcción de un muro, Estados Unidos viola al dañar, en forma irreversible, el ecosistema de la región. Precisamente el derecho internacional contemporáneo en materia de medio ambiente limita la soberanía interna de los Estados, en relación con actos que puedan dañar a los vecinos.<hr/>Abstract: This paper analyzes, from the perspective of international law, the impact of the construction of a wall by the United States government on the border with Mexico. Based on studies of experts in ecology, the impact on the ecosystem of the introduction of an aggressive and intrusive element such as the construction of a wall in the border region is analyzed. The border is regulated by a large number of international legal norms, which, with the construct nion of a wall, the United States violates by irreversibly damaging the ecosystem of the region. Precisely, contemporary international environmental law limits the internal sovereignty of States, in relation to acts that may harm neighbours.<hr/>Résumé: Cet article analyse, du point de vue du droit international, l’impact de la construction d’un mur par le gouvernement des États-Unis à la frontière avec le Mexique. Sur la base d’études menées par des experts en écologie, nous analysons l’impact sur l’écosystème de l’introduction d’un élément agressif et intrusif, tel que la construction d’un mur dans la frontière. La frontière est réglementée par un grand nombre de normes juridiques internationales qui, avec la construction d’un mur, sont violées par les États-Unis en endommageant de manière irréversible l’écosystème de la région. C’est précisément le droit international de l’environnement contemporain qui limite la souveraineté interne des États en ce qui concerne les actes susceptibles de nuire aux voisins. <![CDATA[Javier Pérez de Cuéllar (1920-2020)]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-46542020000100755&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen: En este trabajo se analiza, desde la perspectiva del derecho internacional, el impacto de la construcción de un muro por parte del gobierno de los Estados Unidos en la frontera con México. Con base en estudios de expertos en ecología se analiza el impacto en el ecosistema la introducción de un elemento agresivo, intrusivo como la construcción de un muro de la región fronteriza. La frontera está regulada por una gran cantidad de normas jurídicas internacionales, las cuales, con la construcción de un muro, Estados Unidos viola al dañar, en forma irreversible, el ecosistema de la región. Precisamente el derecho internacional contemporáneo en materia de medio ambiente limita la soberanía interna de los Estados, en relación con actos que puedan dañar a los vecinos.<hr/>Abstract: This paper analyzes, from the perspective of international law, the impact of the construction of a wall by the United States government on the border with Mexico. Based on studies of experts in ecology, the impact on the ecosystem of the introduction of an aggressive and intrusive element such as the construction of a wall in the border region is analyzed. The border is regulated by a large number of international legal norms, which, with the construct nion of a wall, the United States violates by irreversibly damaging the ecosystem of the region. Precisely, contemporary international environmental law limits the internal sovereignty of States, in relation to acts that may harm neighbours.<hr/>Résumé: Cet article analyse, du point de vue du droit international, l’impact de la construction d’un mur par le gouvernement des États-Unis à la frontière avec le Mexique. Sur la base d’études menées par des experts en écologie, nous analysons l’impact sur l’écosystème de l’introduction d’un élément agressif et intrusif, tel que la construction d’un mur dans la frontière. La frontière est réglementée par un grand nombre de normes juridiques internationales qui, avec la construction d’un mur, sont violées par les États-Unis en endommageant de manière irréversible l’écosystème de la région. C’est précisément le droit international de l’environnement contemporain qui limite la souveraineté interne des États en ce qui concerne les actes susceptibles de nuire aux voisins.