Scielo RSS <![CDATA[Tópicos del Seminario]]> http://www.scielo.org.mx/rss.php?pid=1665-120020200001&lang=es vol. num. 43 lang. es <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.mx/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.mx <![CDATA[Presentación]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1665-12002020000100005&lng=es&nrm=iso&tlng=es <![CDATA[Cuestiones de forma]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1665-12002020000100019&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen: En este artículo se intenta enseñar que una forma produce sentido únicamente en una experiencia particular que le da vida. De este modo, se nos induce a distinguir entre formas contenidas en un sistema, de las que se encuentran en una experiencia perceptiva objetivante y, finalmente, de las que existen en una función semiótica. Uno de los resultados de esta investigación consisten en explicar por qué los niveles de organización que Hjelmslev llama sustancia y materia pueden tener, en el contexto de la percepción y en el de la imagen, una función real de forma.<hr/>Résumé : Nous essayons de montrer qu’une forme n’est productrice de sens que dans une expérience particulière qui lui donne vie. Nous sommes ainsi conduit à distinguer les formes prises dans un système de celles rencontrées dans une expérience perceptive objectivante et enfin de celles à l’œuvre dans une fonction sémiotique. Un des résultats de cette recherche est d’expliquer pourquoi les niveaux d’organisation que Hjelmslev appelle substance et matière peuvent, avoir dans le contexte de la perception et dans celui de l’image, une réelle fonction de forme.<hr/>Abstract: We attempt to show that a form produces meaning only in a unique experience that imbibes it with life. In this manner, we are prompted to distinguish forms contained in a system from those found in an objectifying perceptive experience and, finally, from those existing in a semiotic function. One of the results of this research is to explain why the levels of organization that Hjelmslev calls substance and matter can have, in the context of perception and image, a real function of form. <![CDATA[Formas y complejidad cultural: notas epistemológicas para una antropología semiótica]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1665-12002020000100035&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen: Las relaciones epistemológicas entre los sistemas complejos y dinámicos y la comprensión de la complejidad semiótica/semiolingüística y antropológica, propiamente humana, se han convertido en una necesidad incontestable. La cuestión de la transferencia terminológica y la transposición de recursos descriptivos de las ciencias físicas y químicas al estudio de los comportamientos sociales y simbólicos suscitó dudas sobre la legitimidad de la transposición misma, pero también sobre la eficacia de los enfoques tomados de las ciencias naturales para describir las interacciones socio-simbólicas y las formas semióticas complejas. Recientemente, el punto de inflexión ecológico en las ciencias de la cultura se ha distanciado de esta problemática y ha resaltado la importancia de una perspectiva pluralista y unificadora en relación con los modos de descripción y objetivación de los fenómenos estudiados. De hecho, un enfoque ecológico sobre un fenómeno cultural dado pretende la integración de una pluralidad de descripciones heterogéneas provenientes de diferentes estrategias disciplinares; al hacerlo, tal enfoque aspira a recuperar no tanto la sistematicidad interna del fenómeno como sus líneas de desarrollo y cambio dentro de sistemas de organización cada vez más ricos, esferas de existencia y evolución que están siempre abiertas al cambio, la variación y el reequilibrio. Se podría añadir incluso que los enfoques ecológicos en las ciencias de la cultura han tematizado explícitamente la idea de una complejidad de la vida humana y sus formas, enfatizando principalmente la idea de una interacción constante y no lineal con el medio ambiente y los entornos habitados. Se desprende de aquí una consecuencia importante concerniente a este estudio sobre el comportamiento simbólico: el cuestionamiento epistemológico sobre los roles por asumir en las estrategias epistemológicas y descriptivas por muchos conceptos, tales como forma, socialidad, incorporación, fluctuación y medialidad.<hr/>Résumé : Les relations épistémologiques entre les systèmes complexes et dynamiques et a compréhension de la complexité sémiotico-sémiolinguistique et anthropologique, à proprement parler humaine, sont devenues un besoin incontestable. La question du transfert terminologique et la transposition des ressources descriptives des sciences physiques et chimiques à l’étude des comportements sociaux et symboliques a suscité des doutes quant à la légitimité de la transposition même, mais aussi des doutes concernant l’efficacité des approches pris des sciences naturelles pour décrire les interactions socio-symboliques et les formes sémiotiques complexes. Plus récemment, le point d’inflexion écologique dans les sciences de la culture a pris ses distances par rapport à cette problématique et a mis en valeur l’importance d’une perspective pluraliste et unificatrice en lien avec les modes de description et d’objectivation des phénomènes étudiés. De fait, une approche écologique d’un phénomène culturel donné prétend l’intégration d’une pluralité de descriptions hétérogènes issues de différentes stratégies disciplinaires ; ce faisant, une telle approche aspire à récupérer non seulement la systématicité interne du phénomène mais encore ses lignes de développement et de changement au sein de systèmes d’organisation chaque fois plus riches, de sphères d’existence et d’évolution toujours ouvertes au changement, la variation et l’équilibre. On pourrait même ajouter que les approches écologiques dans les sciences de la culture ont explicitement thématisé l’idée d’une complexité de la vie humaine et de ses formes, en mettant l’accent principalement sur l’idée d’une interaction constante et non linéaire avec l’environnement et les environnements habités. Ce qui conduit à une conséquence importante en ce qui concerne cette étude sur le comportement symbolique : le questionnement épistémologique sur les rôles à assumer dans les stratégies épistémologiques et descriptives pour de nombreux concepts tels que la forme, la sociabilité, l’incorporation, la fluctuation et la médialité.<hr/>Abstract: The epistemological relations between complex and dynamic systems and the understanding of semiotic/semiolinguistic and anthropological complexity, properly human, have become an indisputable necessity. The epistemological relations between complex and dynamic systems and the understanding of semiotic/semiolinguistic and anthropological complexity, properly human, have become an indisputable necessity. The question of terminological transfer and the transposition of descriptive resources from the physical and chemical sciences to the study of social and symbolic behavior raised doubts about the legitimacy of the transposition itself, but also about the effectiveness of approaches taken from the natural sciences to describe social-symbolic interactions and complex semiotic forms. Recently, the ecological turning point in the cultural sciences has distanced itself from this problem and has highlighted the importance of a pluralist and unifying perspective in relation to the modes of description and objectivation of the phenomena studied. In fact, an ecological approach to a given cultural phenomenon seeks the integration of a plurality of heterogeneous descriptions coming from different disciplinary strategies; in so doing, such an approach aspires to recover not so much the internal systematicity of the phenomenon as its lines of development and change within increasingly richer systems of organization, spheres of existence and evolution that are always open to change, variation and rebalancing. One might even add that ecological approaches in the cultural sciences have explicitly addressed the idea of a complexity of human life and its forms, mainly emphasizing the idea of a constant and non-linear interaction with the environment and inhabited environments. An important consequence concerning this study on symbolic behavior is derived from this: the epistemological questioning of the roles to be assumed in epistemological and descriptive strategies by many concepts, such as: form, sociality, incorporation, fluctuation, mediality. <![CDATA[La visión categórica de la lógica]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1665-12002020000100065&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen: En el presente artículo se esboza brevemente el desarrollo de la lógica a partir de su incorporación al saber matemático, con el fin de exponer la manera en que la teoría de categorías se relaciona con los problemas lógicos. Se revisará el surgimiento del pensamiento categórico dentro de la matemática, para finalmente resumir cómo es que los conceptos lógicos adquieren mayor claridad y experimentan una completa unificación dentro del saber matemático mediante el uso del lenguaje de la teoría de categorías. Se concluye que la teoría de categorías desarrolla un concepto de forma capaz de lograr dicha unificación.<hr/>Résumé : Dans cet article, nous ébauchons rapidement le développement de la logique à partir de son incorporation à la connaissance mathématique afin d’exposer comment la théorie des catégories est liée aux problèmes logiques. Nous examinerons l’apparition de la pensée catégorique au sein des mathématiques pour finalement résumer comment les concepts logiques ont acquis plus de clarté et ont fait l’objet d’une unification complète dans les connaissances mathématiques grâce à l’utilisation du langage de la théorie des catégories. On en conclut que la théorie des catégories développe un concept de forme capable de réaliser cette unification.<hr/>Abstract: In this paper the development of logic since its inclusion to the mathematical knowledge is briefly outlined with the purpose of describe the way in which category theory is related with logic. We discuss the emergence of categorical concepts within mathematics in order to summarize how logical notions acquire greater clarity and are completely unified as a branch of mathematics through the language of categories. Finally, we conclude explaining how a concept of shape is developed by category theory to get this unification. <![CDATA[Geometrizar]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1665-12002020000100093&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen: Este texto explica, utilizando un problema venerable de matemática recreativa, qué significa geometrizar y qué ventaja tiene tal proceso. Se muestra que el sentido de este verbo está íntimamente relacionado con el sentido del término espacio. Algunos criterios descritos permiten reconocer que un objeto del pensamiento es un “espacio’’.<hr/>Résumé : Ce texte explique, à travers un problème vénérable de mathématiques récréatives, ce que veut dire géométriser ainsi que les avantages de ce procédé. Nous montrons que le sens de ce verbe est intimement lié au sens du terme espace. Certains critères décrits permettent de reconnaître qu’un objet de la pensée est un « espace ».<hr/>Abstract: This text explains using a venerable problem of recreational mathematics what means to “geometrize’’ and what advantage may be obtained from such a process. It is shown that the meaning of this verb is intimately related with the meaning of the noun “space’’. A few criteria allowing to recognize that an object of thought is a “space’’ are described. <![CDATA[La forma estética en Hegel: el arte como un vehículo cognitivo]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1665-12002020000100105&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen: Las lecciones sobre filosofía del arte de Hegel ofrecen un resumen enciclopédico de las reflexiones filosóficas previas sobre la belleza, la obra de arte, la creatividad y la función formadora y social del arte. En ella se encuentran apuntes teóricos para la interpretación de la obra de arte como un soporte sensible en el que se plasma una enseñanza epistemológica sobre la naturaleza humana y su desarrollo a lo largo de la historia. El arte se muestra en Hegel como producto de una conciencia humana en búsqueda de sí misma, y de una afirmación y desarrollo pleno de sí misma en el mundo. El arte es, a fin de cuentas, un producto cultural necesario para el autoconocimiento y la emancipación humana.<hr/>Résumé : Les leçons sur la philosophie de l’art chez Hegel offrent un résumé encyclopédique des réflexions philosophiques préalables sur la beauté, l’œuvre d’art, la créativité et la fonction formatrice et sociale de l’art. On y retrouve des notes théoriques pour l’interprétation de l’œuvre d’art comme support sensible où se reflète un enseignement épistémologique sur la nature humaine et son développement tout au long de l’histoire. Chez Hegel, l’art est montré comme le produit d’une conscience humaine à la recherche d’elle-même ainsi que d’une information et d’un développement rempli d’elle-même dans le monde. En fin de compte, l’art est un produit culturel nécessaire à l’auto-connaissance et à l’émancipation de l’humanité.<hr/>Abstract: Hegel’s Lectures on the Philosophy of Art offer an encyclopedic summary of previous reflections on beauty, the work of art, creativity and the formative and social function of art. In them, one can find theoretical guidelines for the interpretation of the work of art as a sensible matrix in which is deposited an epistemological guideline about human nature and its development through history. Art is shown in Hegel as a product of a human consciousness in search of itself and of self-affirmation and transformation of the world. Art is a necessary cultural product for self-knowledge and human emancipation. <![CDATA[No-genericidad y recepción de la obra de arte pictórica]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1665-12002020000100123&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen: La noción estatística de no-genericidad, transmitida e ilustrada por Jean Petitot, permite ubicar, en particular en las obras de arte pictóricas figurativas, hechos de organización improbable de formas. Dichos hechos son inmediatamente ubicados por la visión humana y constituyen entidades significativas intrínsecas. Estas entidades estarán, en el nivel de la interpretación ulterior, investidas semióticamente, ya no como portadoras de significaciones perceptuales sino conceptuales.<hr/>Résumé : La notion statistique de non-généricité, transmise et illustrée par Jean Petitot, permet de repérer, en particulier dans les œuvres d’art picturales figuratives, des faits d’organisation improbable des formes. Ces faits sont immédiatement repérés par la vision humaine et constituent des entités significatives intrinsèques. Ces entités seront, au niveau de l’interprétation ultérieure, investies sémiotiquement, porteuses de significations non plus perceptuelles mais conceptuelles.<hr/>Abstract: The statistical notion of no-genericity, passed on and illustrated by Jean Petitot, allows to spot, in particular in the representational pictorial works of art, facts of improbable organization of the forms. These facts are immediately spotted by the human vision and establish intrinsic significant entities. These entities will be, at the level of the later interpretation, invested semioticly, carriers of meanings not perceptual but conceptual. <![CDATA[La forma urbana de la ciudad de Puebla: lo barroco y lo moderno. Una aproximación desde el <em>ethos</em> barroco]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1665-12002020000100153&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen: La ciudad de Puebla se ha transformado históricamente en su forma urbana, a partir de procesos conflictivos de configuración espacial. Desde su traza en damero en la época colonial, pasando por el barroco y aún hasta la ciudad en constante crecimiento de nuestros días, la ciudad ha asumido distintas identidades. Este artículo, además de hacer una puntual y breve revisión histórica, propone una aproximación filosófica al estudio de la ciudad de Puebla. Se trata de analizar conceptualmente los presupuestos que intentan definir esta ciudad como ciudad barroca y moderna. El análisis de la ciudad desde la teoría urbana crítica nos permite comprender que la ciudad en su forma urbana es el espacio de los conflictos y las disputas de un proyecto capitalista moderno, ante el cual se propone el ethos barroco como alternativa.<hr/>Résumé : Historiquement, la ville de Puebla s’est transformée en sa forme urbaine à partir de processus conflictuels de configuration spatiale. Depuis l’élaboration de son plan en damier à l’époque coloniale, en passant par le baroque et pour en arriver à la ville à la croissance constante telle que nous la connaissons aujourd’hui, la ville a assumé différentes identités. Cet article, outre une révision historique brève et ponctuelle, propose une approche philosophique de l’étude de la ville de Puebla. Il s’agit d’analyser conceptuellement les présupposés qui tentent de définir cette ville comme une ville baroque et moderne. L’analyse de la ville à partir de la théorie urbaine critique nous permet de comprendre que la ville en sa forme urbaine est l’espace des conflits et des disputes d’un projet capitaliste moderne, face auquel on propose l’ethos baroque en guise d’alternative.<hr/>Abstract: Puebla City has historically been transformed into its urban form, based on conflicting processes of spatial configuration. Since its hypodamic tracing in the colonial era, through the baroque and even to the city of our days, in constant growth, the city has assumed different identities. This article, in addition to making a timely and brief historical review, proposes a philosophical approach to the study of the Puebla City, about conceptually analyzing the budgets that try to define this city as a baroque and modern city. The analysis of the city from the critical urban theory allows us to understand that the city in its urban form is the space of conflicts and disputes of a modern capitalist project, to which the ethos barroco is proposed as an alternative. <![CDATA[Topología: vecindad entre matemáticas y filosofía. Introducción a la entrevista con Luciano Boi]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1665-12002020000100183&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen: El presente texto es una introducción crítica a una entrevista con el filósofo y matemático Luciano Boi. Éste tiene dos objetivos principales. El primero de ellos consiste en introducir conceptos centrales de la topología que aparecen a lo largo de la conversación, proporcionando una interpretación filosófica de ellos. Aunque el término proviene de la matemática, la amplitud otorgada es completamente nueva. El concepto de topología del cual habla Luciano Boi remite a una discusión epistemológica, e incluso, ontológica. La presente introducción busca, además, presentar la topología como un asunto propiamente filosófico que merece la más alta atención, sobre todo con relación al debate teórico contemporáneo.<hr/>Résumé : Le texte qui suit est une introduction critique à un entretien soutenu avec le philosophe et mathématicien Luciano Boi. Le but visé est double : d'une part, éclairer des concepts centraux de la topologie qui surgissent au cours de l'entretien, en en offrant une interprétation philosophique. Bien que le terme soit issu du champ mathématique, l'extension qui lui est donnée est tout à fait nouvelle. Le concept de topologie, dont Luciano Boi parle, relève d’une discussion épistémologique, voire ontologique. Cette introduction cherche en outre à présenter la topologie comme une question proprement philosophique qui mérite la plus haute considération dans le débat théorique contemporain.<hr/>Abstract: The following text is a critical introduction to an interview with the philosopher and mathematician Luciano Boi. It has two aims: On the first hand, to introduce central concepts of topology referred to in the conversation and, om the second, to offer philosophical interpretation of them. Although the concept stems from the mathematical domain, the extension given here to it is completely new. The concept of topology referred to by Luciano Boi involves epistemological and even ontological issues. This introduction intends additionally to present topology as a genuine philosophical issue, which deserves the highest consideration in the light of current theoretical debate. <![CDATA[Entrevista con Luciano Boi ¿Qué es la topología? Matemáticas, ciencia, filosofía y arte]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1665-12002020000100213&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen: El presente texto es una introducción crítica a una entrevista con el filósofo y matemático Luciano Boi. Éste tiene dos objetivos principales. El primero de ellos consiste en introducir conceptos centrales de la topología que aparecen a lo largo de la conversación, proporcionando una interpretación filosófica de ellos. Aunque el término proviene de la matemática, la amplitud otorgada es completamente nueva. El concepto de topología del cual habla Luciano Boi remite a una discusión epistemológica, e incluso, ontológica. La presente introducción busca, además, presentar la topología como un asunto propiamente filosófico que merece la más alta atención, sobre todo con relación al debate teórico contemporáneo.<hr/>Résumé : Le texte qui suit est une introduction critique à un entretien soutenu avec le philosophe et mathématicien Luciano Boi. Le but visé est double : d'une part, éclairer des concepts centraux de la topologie qui surgissent au cours de l'entretien, en en offrant une interprétation philosophique. Bien que le terme soit issu du champ mathématique, l'extension qui lui est donnée est tout à fait nouvelle. Le concept de topologie, dont Luciano Boi parle, relève d’une discussion épistémologique, voire ontologique. Cette introduction cherche en outre à présenter la topologie comme une question proprement philosophique qui mérite la plus haute considération dans le débat théorique contemporain.<hr/>Abstract: The following text is a critical introduction to an interview with the philosopher and mathematician Luciano Boi. It has two aims: On the first hand, to introduce central concepts of topology referred to in the conversation and, om the second, to offer philosophical interpretation of them. Although the concept stems from the mathematical domain, the extension given here to it is completely new. The concept of topology referred to by Luciano Boi involves epistemological and even ontological issues. This introduction intends additionally to present topology as a genuine philosophical issue, which deserves the highest consideration in the light of current theoretical debate.