Scielo RSS <![CDATA[Relaciones (Zamora)]]> http://www.scielo.org.mx/rss.php?pid=0185-392920140004&lang=pt vol. 35 num. 140 lang. pt <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.mx/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.mx <![CDATA[<b>Presentación</b>]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0185-39292014000400001&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt <![CDATA[<b>The materiality of the image</b>: <b>photographic mirages in the practice of Luis Barragán</b>]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0185-39292014000400002&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artículo revisa y contextualiza el papel que tuvo la fotografía en la práctica y recepción del arquitecto moderno mexicano Luis Barragán. Argumenta que la remediación de su obra arquitectónica de Guadalajara hacia la fotografía -guiada por el interés del arquitecto en relacionarse con el movimiento internacional moderno- fue la principal fuente de inspiración del estilo arquitectónico por el que Barragán es conocido internacionalmente.<hr/>This article reviews and contextualizes the role of photography in the practice and reception of the modern Mexican architect, Luis Barragán, arguing that the remediation of his architectural work in Guadalajara towards photography -guided by his interest to become associated with the modern international movement- was the principal source of inspiration for the architectural style for which Barragán became internationally known.<hr/>Cet article révise et contextualise le rôle joué par la photographie dans la pratique et la réception de l'architecte moderne mexicain Luis Barragán. L'argument est que l'orientation de son œuvre architecturale vers la photographie -guidée par l'intérêt de l'architecte d'établir une relation avec le mouvement international moderne- fut la principale source d'inspiration du style architectural qui l'a fait connaître mondialement. <![CDATA[<b>In the hands of the photographer</b>: <b>the construction of representations of women and the personal feminine rostrum in 19<sup>th</sup>-century Mexican photography</b>]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0185-39292014000400003&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt En este artículo¹ se analizan distintas estrategias usadas tanto por los fotógrafos como por las mujeres -provenientes de diferentes clases sociales- fotografiadas durante la segunda mitad del siglo XIX mexicano, para construir la imagen del otro(a) y de sus fachadas personales, en el contexto más general de la representación de la figura de la mujer. Se utilizan para ello claves conceptuales tomadas del mundo de la semiótica (Barthes 1986; Eco 1999), de la sociología (Bourdieu 1989; Goffman2 1987; Veblen 2005) y de la historia cultural (Burke 2005).<hr/>This essay analyzes the different strategies used by photographers and the women -from different social classes- who were photographed in the second half of the 19th century in Mexico, to construct the image of 'the other' and their personal rostrums in the broader context of the representation of the figure of 'woman'. To this end, it applies key concepts from the world of semiotics (Barthes 1986; Eco 1999), sociology (Bourdieu 1989; Goffman 1987; Veblen 2005), and cultural history (Burke, 2005).<hr/>On analyse dans cet article diverses stratégies utilisées par les photographes comme par les femmes -provenant de diverses classes sociales-, et photographiées au Mexique durant la seconde moitié du XIXe siècle, afin de construire l'image de l'autre et de ses façades personnelles. Et cela dans le contexte plus général de la représentation féminine. Pour cela sont utilisés les concepts provenant du monde de la sémiotique (Barthes 1986; Eco 1999), de la sociologie (Bourdieu 1989; Veblen 2005) et de l'histoire culturel (Burke 2005). <![CDATA[<b>Labors of ritualization and mythification in the crime sections of three newspapers in Veracruz seen through their images</b>]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0185-39292014000400004&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt El artículo pretende realizar un acercamiento a la imagen dentro de la sección policiaca en tres periódicos del estado de Veracruz con base en la teoría de las mediaciones de Manuel Martín Serrano y el análisis de la imagen según los planteamientos de Corona y Erausquin. Se hace una breve contextualización de la violencia en el estado de Veracruz y sus representaciones en los medios de comunicación.<hr/>This paper presents an approach to the 'image' as seen in the pages of the crime section of three newspapers from the state of Veracruz, based on the theory of mediations posited by Manuel Martín Serrano, and analyses of image according to approaches characterized by Corona and Erausquin. It begins with a brief contextualization of violence in the state ofVeracruz and its representations in the communications media.<hr/>L'article tente de réaliser un rapprochement à l'image à travers la section de faits-divers de trois journaux de l'état de Veracruz, s'appuyant sur la théorie des médiations de Manuel Martin Serrano et l'analyse de l'image selon les propositions de Corona et Erausquin. S'y ajoute une brève contextualisation de la violence dans l'état de Veracruz ainsi que ses représentations dans les medias. <![CDATA[<b>Opaque transparency</b>: <b>Between truth and representation in documental photojournalism imagery</b>]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0185-39292014000400005&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt La fotografía se inventó en el siglo XIX como un recurso tecnológico para captar y fijar imágenes de la realidad por medios mecánicos. El descubrimiento estuvo acompañado por la idea de que las fotografías obtenidas reflejaban con exactitud y de manera objetiva el mundo circundante, de ahí que la fotografía documental de reportaje haya adquirido el carácter de testimonio verídico de la realidad. Sin embargo, el fotógrafo no resultó ser simplemente un intermediario inofensivo en el proceso mecánico; por el contrario, su intervención crea una representación del mundo plagada de modificaciones en los posibles significados del referente fotografiado. Esta nota es un breve ejercicio para invitar al debate sobre el fenómeno.<hr/>Photography was invented in the 19th century as a technological resource for capturing and fixing images of reality through mechanical means. Accompanying this discovery was the idea that the images obtained reflected the surrounding world objectively and with exactitude. For this reason, documentary photojournalism acquired the character of offering truthful testimonies of reality. But the truth is that photographers were not simply inoffensive intermediaries in a mechanical process; quite to the contrary, their interventions created representations of the world that were plagued with modifications of the possible meanings of the referents of the images taken. This essay offers a brief exercise that invites debate on this phenomenon.<hr/>La photographie fut inventée au XIXe siècle comme un recours technique afin de capter et fixer les images de la réalité par des moyens mécaniques. La découverte fut accompagnée de l'idée que les photographies obtenues reflétaient avec exactitude et de façon objective le monde environnant. D'où le fait que la photographie de reportage ait acquis le caractère d'un témoignage véridique de la réalité. Néanmoins le photographe n'est pas un simple intermédiaire inoffensif du processus mécanique: au contraire son intervention crée une représentation du monde pleine de transformations quant aux possibles signifiants du référent photographique. Cette note est un bref exercice afin d'inviter au débat autour de ce phénomène. <![CDATA[<b>"Vindicias de la verdad" de fray Francisco Antonio de la Rosa Figueroa</b>: <b>Un tratado sobre políticas lingüísticas en la Nueva España (siglo XVIII)</b>]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0185-39292014000400006&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt La fotografía se inventó en el siglo XIX como un recurso tecnológico para captar y fijar imágenes de la realidad por medios mecánicos. El descubrimiento estuvo acompañado por la idea de que las fotografías obtenidas reflejaban con exactitud y de manera objetiva el mundo circundante, de ahí que la fotografía documental de reportaje haya adquirido el carácter de testimonio verídico de la realidad. Sin embargo, el fotógrafo no resultó ser simplemente un intermediario inofensivo en el proceso mecánico; por el contrario, su intervención crea una representación del mundo plagada de modificaciones en los posibles significados del referente fotografiado. Esta nota es un breve ejercicio para invitar al debate sobre el fenómeno.<hr/>Photography was invented in the 19th century as a technological resource for capturing and fixing images of reality through mechanical means. Accompanying this discovery was the idea that the images obtained reflected the surrounding world objectively and with exactitude. For this reason, documentary photojournalism acquired the character of offering truthful testimonies of reality. But the truth is that photographers were not simply inoffensive intermediaries in a mechanical process; quite to the contrary, their interventions created representations of the world that were plagued with modifications of the possible meanings of the referents of the images taken. This essay offers a brief exercise that invites debate on this phenomenon.<hr/>La photographie fut inventée au XIXe siècle comme un recours technique afin de capter et fixer les images de la réalité par des moyens mécaniques. La découverte fut accompagnée de l'idée que les photographies obtenues reflétaient avec exactitude et de façon objective le monde environnant. D'où le fait que la photographie de reportage ait acquis le caractère d'un témoignage véridique de la réalité. Néanmoins le photographe n'est pas un simple intermédiaire inoffensif du processus mécanique: au contraire son intervention crée une représentation du monde pleine de transformations quant aux possibles signifiants du référent photographique. Cette note est un bref exercice afin d'inviter au débat autour de ce phénomène. <![CDATA[<b>Family gardens, cornfields and forests among the Maya: the ritual and ceremonial practices of families in X-Mejía, Hopelchén, Campeche</b>]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0185-39292014000400007&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Se presenta el estudio de la interrelación de ciertas prácticas rituales con los huertos, la milpa y el monte en X-Mejía, Hopelchén, Campeche. Con el análisis de las percepciones y prácticas rituales relacionadas con los sistemas productivos que hombres y mujeres realizan para preparar platillos, bebidas y dulces ceremoniales. Se muestra que el huerto y la milpa aportan más de 50 % de los ingredientes necesarios para realizar estos platillos, y que son indispensables los espacios físicos y socioculturales de este pueblo maya peninsular.<hr/>This essay presents a study of the interrelation between certain ritual practices and the gardens, cornfields and forests of X-Mejía, Hopelchén, Campeche, based on an analysis of the perceptions and ritual practices related to the productive systems that men and women employ to prepare ceremonial dishes, drinks and sweets. It shows that the garden and cornfield supply over 50% of the ingredients necessary to prepare these dishes, but that the physical and sociocultural spaces of this peninsular Maya town are also indispensable.<hr/>Nous présentons l'étude de l'interaction entre certaines pratiques rituelles et les potagers, la milpa et la forêt à X-Mejia, Hopelchén, Campeche. Et cela à partir de l'analyse des perceptions y les pratiques rituelles en relation avec les systèmes productifs que les hommes et les femmes réalisent afin de préparer les plats, les boissons et les desserts cérémoniaux. Nous montrons que le potager et la milpa apportent plus de 50% des ingrédients nécessaires à ces préparations, et que les espaces physiques et socio-culturels de ce village maya péninsulaire sont nécessaires. <![CDATA[<b>The contribution of Spanish exiles to the Mexican literary historiography</b>: <b>The <i>Revista Mexicana de Cultura</i> as a space for canonical formation</b>]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0185-39292014000400008&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Durante la dirección editorial del exiliado Juan Rejano (1948-1956), la Revista Mexicana de Cultura representó uno de los espacios más influyentes del medio cultural en lengua española. Su estudio, a través de las reseñas críticas, revela la interacción entre exiliados y locales y cómo ambos formularon una línea editorial que contribuyó a la construcción del canon mexicano. Esta reciprocidad crítica reitera la validez de la inclusión de los autores exiliados en la historia de la literatura mexicana.<hr/>Under the editorial direction of the exile Juan Rejano (1948-1956), the Revista Mexicana de Cultura represented one of the most influential spaces of cultural media in the Spanish language. This study of his work, based on critical reviews, reveals the interaction between exiles and locals, and how the two formulated an editorial direction that contributed to the construction of the Mexican canon. This critical reciprocity emphasizes the validity of including exiled authors in the history of Mexican literature.<hr/>Sous la direction éditoriale de l'exilé Juan Rejano (1948-1956), la Revista Mexicana de Cultura représenta un des espaces les plus influents du milieu culturel de langue espagnole. Son étude, à travers celle des comptes rendus critiques, révèle l'interaction entre exilés et locaux et comment ensemble ils formulèrent une ligne éditoriale qui contribua à la construction du canon mexicain. Cette réciprocité critique renouvela la validité de l'inclusion des auteurs exilés dans l'histoire de la littérature mexicaine. <![CDATA[<b>The tohono o'otham, a culture in extinction</b>: <b>racialization and identitary strategies</b>]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0185-39292014000400009&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt En el presente trabajo se busca analizar la categoría: cultura en extinción, aplicada a los tohono o'otham de Sonora por parte de diferentes instituciones gubernamentales; esto dentro del contexto histórico, social y político propio del grupo. De este modo, la categorización impuesta, alude a una de las formas en función de las cuales opera la racialización como política gubernamental, evidenciándose tanto en los procesos de configuración de la identidad étnica como en el uso actual que la lengua materna tiene entre el grupo.<hr/>This article seeks to analyze the category of 'culture in extinction' applied to the case of the Tohono O'otham people of Sonora by different governmental institutions. It is set in the historical, social and political context of this people. Here, the categorization imposed alludes to one of the forms in which racialization operates as a function of governmental policy, as is evidenced in both the processes of the configuration of ethnic identity and in the contemporary use of the maternal language within the group.<hr/>Dans cet article on cherche à analyser la catégorie « culture en extinction » appliquée aux Tohono O'Otham de Sonora véhiculée par différentes institutions gouvernementales. Ceci dans le contexte historique, social et politique propre au groupe. De cette façon la catégorie impose fait allusion à une des formes en fonction desquelles opéra la structuration raciale comme politique gouvernementale, mettant en évidence à la fois les processus de configuration de l'identité ethnique et l'usage actuel que la langue maternelle occupe dans le groupe. <![CDATA[<b>La colonisation de la côte du Jalisco: 1953-1959</b>]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0185-39292014000400010&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt El trabajo describe el periodo de 1953-1959, en el que se consolidó la colonización de la costa de Jalisco, impulsada por el gobernador Agustín Yáñez con el apoyo de la entidad que creó para ese fin, la Comisión de Planeación de la Costa de Jalisco, coordinada por una persona cercana a él, José Rogelio Álvarez. La colonización se consolidó sobre todo por medio de obras de infraestructura como caminos y puertos, entre las que destaca la planeación de la ciudad de Barra de Navidad, concebida por el arquitecto Teodoro González de León.<hr/>This study describes the period 1953-59, when the colonization of the Coast of Jalisco was consolidated, propelled by then governor Agustín Yáñez with the support of the entity that he created to fulfill this goal; namely, the Comisión de Planeación de la Costa de Jalisco, which was coordinated by one of his closest associates, José Rogelio Álvarez. That process of colonization was consolidated, above all, through infrastructure projects like the construction of highways and ports, including such important landmarks as the city of Barra de Navidad, conceived by the architect, Teodoro González de León.<hr/>L'article décrit la période 1953-1959, au cours de laquelle se consolida la colonisation de la côte du Jalisco, stimulée par le gouverneur Agustin Yañez avec l'appui de l'institution qu'il créa à cette fin, la Commission de Planification de la côte du Jalisco, coordonnée par une personnalité qui lui était proche, José Rogelio Alvarez. La colonisation se consolida surtout à partir des travaux d'infrastructure comme les routes et les ponts, entre lesquels se distingue la planification de la ville de Barra de Navidad, conçue par l'architecte Teodoro González de León. <![CDATA[<b>Madams and brothels in La Verde Antequera, 1890-1912</b>: <b>the appropriation, defense and negotiation of "tolerated" sexual commerce</b>]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0185-39292014000400011&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt A finales del siglo XIX, el estado de Oaxaca recibió numerosos capitales que la hicieron el lugar fundamental de un efímero auge económico. Ello atrajo a viajeros y comerciantes que vieron la posibilidad de desarrollar con éxito sus negocios, incluido un grupo de mujeres, las matronas, que instalaron burdeles y se dedicaron al comercio sexual, utilizando todas sus capacidades, la permisividad de las autoridades, el consentimiento de una sociedad patriarcal y la existencia de una demanda masculina.<hr/>In the late 19th century, the state of Oaxaca received the influx of significant amounts of capital that made it the focus of a short-lived economic boom that attracted travelers and merchants who perceived an opportunity to successfully develop their businesses. Included among them was a group of women -'Madams'- who established brothels and dedicated their time to sexual commerce, availing themselves of their own abilities, the permissiveness allowed by the authorities, the consent of a patriarchal society, and the existence of abundant masculine demand.<hr/>A la fin du XIXe siècle l'état de Oaxaca reçut de nombreux capitaux qui en font le lieu d'une expansion économique éphémère. Elle attira voyageurs et commerçants qui virent la possibilité de développer avec succès leurs négoces, parmi eux on compte un groupe de femmes, les matrones, qui installèrent des bordels et se consacrèrent au commerce sexuel, utilisant toutes leurs capacités, le laxisme des autorités, le consentement d'une société patriarcale et l'existence d'une demande masculine. <![CDATA[<b><i>Anales de Cuauhtitlan</i></b>]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0185-39292014000400012&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt A finales del siglo XIX, el estado de Oaxaca recibió numerosos capitales que la hicieron el lugar fundamental de un efímero auge económico. Ello atrajo a viajeros y comerciantes que vieron la posibilidad de desarrollar con éxito sus negocios, incluido un grupo de mujeres, las matronas, que instalaron burdeles y se dedicaron al comercio sexual, utilizando todas sus capacidades, la permisividad de las autoridades, el consentimiento de una sociedad patriarcal y la existencia de una demanda masculina.<hr/>In the late 19th century, the state of Oaxaca received the influx of significant amounts of capital that made it the focus of a short-lived economic boom that attracted travelers and merchants who perceived an opportunity to successfully develop their businesses. Included among them was a group of women -'Madams'- who established brothels and dedicated their time to sexual commerce, availing themselves of their own abilities, the permissiveness allowed by the authorities, the consent of a patriarchal society, and the existence of abundant masculine demand.<hr/>A la fin du XIXe siècle l'état de Oaxaca reçut de nombreux capitaux qui en font le lieu d'une expansion économique éphémère. Elle attira voyageurs et commerçants qui virent la possibilité de développer avec succès leurs négoces, parmi eux on compte un groupe de femmes, les matrones, qui installèrent des bordels et se consacrèrent au commerce sexuel, utilisant toutes leurs capacités, le laxisme des autorités, le consentement d'une société patriarcale et l'existence d'une demande masculine. <![CDATA[<b><i>La antropología de la migración</i></b>: <b><i>Niños y jóvenes migrantes en la globalización</i></b>]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0185-39292014000400013&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt A finales del siglo XIX, el estado de Oaxaca recibió numerosos capitales que la hicieron el lugar fundamental de un efímero auge económico. Ello atrajo a viajeros y comerciantes que vieron la posibilidad de desarrollar con éxito sus negocios, incluido un grupo de mujeres, las matronas, que instalaron burdeles y se dedicaron al comercio sexual, utilizando todas sus capacidades, la permisividad de las autoridades, el consentimiento de una sociedad patriarcal y la existencia de una demanda masculina.<hr/>In the late 19th century, the state of Oaxaca received the influx of significant amounts of capital that made it the focus of a short-lived economic boom that attracted travelers and merchants who perceived an opportunity to successfully develop their businesses. Included among them was a group of women -'Madams'- who established brothels and dedicated their time to sexual commerce, availing themselves of their own abilities, the permissiveness allowed by the authorities, the consent of a patriarchal society, and the existence of abundant masculine demand.<hr/>A la fin du XIXe siècle l'état de Oaxaca reçut de nombreux capitaux qui en font le lieu d'une expansion économique éphémère. Elle attira voyageurs et commerçants qui virent la possibilité de développer avec succès leurs négoces, parmi eux on compte un groupe de femmes, les matrones, qui installèrent des bordels et se consacrèrent au commerce sexuel, utilisant toutes leurs capacités, le laxisme des autorités, le consentement d'une société patriarcale et l'existence d'une demande masculine. <![CDATA[<b><i>Imperio e información</i></b>: <b><i>Funciones del saber en el dominio colonial español</i></b>]]> http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0185-39292014000400014&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt A finales del siglo XIX, el estado de Oaxaca recibió numerosos capitales que la hicieron el lugar fundamental de un efímero auge económico. Ello atrajo a viajeros y comerciantes que vieron la posibilidad de desarrollar con éxito sus negocios, incluido un grupo de mujeres, las matronas, que instalaron burdeles y se dedicaron al comercio sexual, utilizando todas sus capacidades, la permisividad de las autoridades, el consentimiento de una sociedad patriarcal y la existencia de una demanda masculina.<hr/>In the late 19th century, the state of Oaxaca received the influx of significant amounts of capital that made it the focus of a short-lived economic boom that attracted travelers and merchants who perceived an opportunity to successfully develop their businesses. Included among them was a group of women -'Madams'- who established brothels and dedicated their time to sexual commerce, availing themselves of their own abilities, the permissiveness allowed by the authorities, the consent of a patriarchal society, and the existence of abundant masculine demand.<hr/>A la fin du XIXe siècle l'état de Oaxaca reçut de nombreux capitaux qui en font le lieu d'une expansion économique éphémère. Elle attira voyageurs et commerçants qui virent la possibilité de développer avec succès leurs négoces, parmi eux on compte un groupe de femmes, les matrones, qui installèrent des bordels et se consacrèrent au commerce sexuel, utilisant toutes leurs capacités, le laxisme des autorités, le consentement d'une société patriarcale et l'existence d'une demande masculine.